(English) Media representation of women – Contribution from SDA Australia

1 femme sur 3 dans le monde est victime de violence physique ou sexuelle. La plupart de ces actes de violence sont le fait du partenaire intime. Cette info vous la trouverez sur plusieurs sites qui rappellent que le 25 novembre est la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

A l’occasion de cette journée différentes organisations et associations se mobilisent pendant « 16 jours d’activisme ».

UNI Global Union met cette année l’accent sur la violence dans les médias. « Attention : la violence de genre n’est pas uniquement physique. Les messages véhiculés par les médias ont des répercussions dans la vie réelle. Changeons les médias. Changeons la réalité ».

Les Nations Unies vous invite à « oranger le monde » en utilisant la couleur désignée par la campagne, symbole d’un avenir meilleur où la violence n’a plus sa place. « Organisez des évènements pour oranger les rues, les écoles et les monuments ! ». A l’occasion de la journée de 2014, M.Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU déclarait : « Il nous incombe, à nous tous, de prévenir et de combattre la violence à l’égard des femmes et des filles, en commençant par remettre en question la culture de la discrimination qui la perpétue. »

Pour la Belgique vous trouverez en permanence de l’information sur la violence à l’égard des femmes sur le site de l’IEF, Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et sur le site de la direction de l’Egalité des Chances – fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous aussi mobilisez-vous et brisez le cercle comme nous y invite UNI Global Union !