Soyez un Leader contre la violence du genre.

Chers/Chères collègues, chers/chères amis/amies,

La violence contre les femmes est un problème persistant dans le monde entier, et apparaît dans toutes les tranches d’âges et toutes les classes. Les auteurs de cette violence sont souvent bien connus de leurs victimes. La violence domestique, en particulier, continue d’être effroyablement commune and acceptée dans plusieurs sociétés. Dans les faits, jusqu’à 70% des femmes subiront une forme de violence durant leurs vies et, pour la classe des femmes âgées de 15 à 44 ans, les actes de violence causent plus de décès et de handicaps que le cancer, le paludisme, les accidents de la circulation et les guerres réunis. La violence peut être exercée de plusieurs moyens et par de différentes personnes, mais le fait sous-jacent est que la violence cause des inégalités de genre et que les inégalités de genre causent la violence.

Pour cette raison, le département de l’égalité des chances de UNI Global Union lance une campagne pour combattre la violence envers les femmes, dans le but de Briser le cercle! de la violence.

Cette année, nous avons décidé de donner une approche différente à notre campagne. La violence de genre est un problème qui concerne autant les hommes que les femmes, et nous souhaitons ainsi nous focaliser sur le rôle des hommes et les inclure ainsi acteurs du changement. C’est pourquoi nous avons appelé cette campagne :

SOYONS SUFFISAMMENT HOMME, SOYONS DES LEADERS CONTRE LA VIOLENCE DU GENRE.

Nous avons développé une série d’outils et d’informations qui nous aiderons à répandre davantage le message comme :

-     Augmenter le nombre d’informations, de données et d’outils existants sur ce sujet.

-     Encourager les affiliés à organiser des événements, des projections et des ateliers de travail incluant les hommes, et à envoyer des images et des rapports des actions pour qu’elles soient postées sur le site web.

-     Créer un blog sur lequel nous continuerons d’inclure des nouvelles et du matériel de campagne envoyés par les affiliés et/ou crées par le département.

-     Promouvoir nos vidéos « Briser le cercle », « Violence au travail » et une nouvelle vidéo sur le rôle des hommes dans la violence du genre, laquelle sera lancée le jeudi 25 novembre pour la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».

-     Ajouter davantage d’affiches, brochures, flyers et autre matériel d’information réalisé par notre département, pour une utilisation par nos affiliés.

Vous pouvez trouver toutes les informations ci-dessus sur la page :

www.breakingthecircle.org, ainsi que sur notre blog.

Nous vous demandons aujourd’hui votre soutien pour la diffusion de cette campagne. Allez sur notre site web, téléchargez nos affiches et prenez des photos des hommes de votre syndicat les tenant. Encouragez-les à se dresser et à se mobiliser contre la violence.

Envoyez-nous vos photos que nous puissions les partager et nous aider à les répandre à travers le monde. Soyez un acteur du changement, SOYEZ SUFFISAMMENT HOMME, SOYEZ UN LEADER CONTRE LA VIOLENCE DU GENRE,

 Cordialement,

Verónica Fernández Méndez

Cheffe du Départament de l’Egalité de UNI Global Union